Swap moteur 1000 fire pour un 1242 SPI + conversion carburateur
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Swap moteur 1000 fire pour un 1242 SPI + conversion carburateur
Je possède une 1000 Fire de 1988, j'ai monté un 1242 spi converti au carburateur.
Première étape trouvez le moteur :
Ensuite la procédure est simple, enlevez l'ancien moteur que vous mettez de coté pour plus tard :
Puis prenez votre nouveau moteur, retirez l'électronique et l'injection, jetez ça loin de vous :
Profitez que le 1242 soit dans vos mains pour changer deux trois choses comme la courroie de transmission, l'embrayage (de Punto 60), le filtre à huile, les bougies etc... Mieux si vous pouvez, faites le joint de culasse, pour être tranquille, et si vous kiffez la life alors désossez-le et restaurez-le.
Une fois les opérations terminées, retirez le support moteur et remplacez le par celui de votre Panda.
Installez le collecteur d'échappement du 1000.
Une fois qu'on a fait tout ça, reconnectez la boite de vitesse de votre Panda, avec le carter métallique supérieur du 1242 et le carter inférieur du 1000. Il faudra changer le démarreur par celui de la Punto 60 pour correspondre avec le volant moteur du 1242 plus grand que celui du 1000. Une vis ne pourra pas être fixée sur la boite de vitesse mais c'est pas méchant.
Installez l'allumeur du 1000.
Replacez le 1242 dans votre Panda :
Montez le carbu du 1000, soit vous gardez le collecteur d'admission de 1000 (sans modif), soit vous installez celui du 1242 plus gros (avec modif).
Prenons le deuxième cas, le perçage du support de carbu est inversé à celui du 1000 :
Il faut percer deux trous puis les tarauder à la bonne taille et boucher le tuyau de droite (fait par une entreprise de chez moi 30€) :
Taillez un coin pour que le carbu s'encastre bien :
Fixez le carbu avec la semelle du 1000 :
Rebranchez tout :
Le carbu est légèrement tourné, c'est pas grave, attention au réglage du câble d'accélérateur, le filetage est inversé :
Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a plus l'emplacement pour la pompe à essence, alors il faut en monter une électrique (qui aspire c'est plus pratique), pour ma part j'ai sélectionné celle-ci
Et le kit de montage :
Idée d'installation :
Le fils rouge (+) sur le + de la bobine, le fils noir (-) sur une masse quelconque. Il manque le circuit de retour, j'attends de recevoir mon manchon, je mettrai le sujet à jour avec le circuit de retour.
Pour la boite à air ça passe, mais c'est juste :
Première étape trouvez le moteur :
Ensuite la procédure est simple, enlevez l'ancien moteur que vous mettez de coté pour plus tard :
Puis prenez votre nouveau moteur, retirez l'électronique et l'injection, jetez ça loin de vous :
Profitez que le 1242 soit dans vos mains pour changer deux trois choses comme la courroie de transmission, l'embrayage (de Punto 60), le filtre à huile, les bougies etc... Mieux si vous pouvez, faites le joint de culasse, pour être tranquille, et si vous kiffez la life alors désossez-le et restaurez-le.
Une fois les opérations terminées, retirez le support moteur et remplacez le par celui de votre Panda.
Installez le collecteur d'échappement du 1000.
Une fois qu'on a fait tout ça, reconnectez la boite de vitesse de votre Panda, avec le carter métallique supérieur du 1242 et le carter inférieur du 1000. Il faudra changer le démarreur par celui de la Punto 60 pour correspondre avec le volant moteur du 1242 plus grand que celui du 1000. Une vis ne pourra pas être fixée sur la boite de vitesse mais c'est pas méchant.
Installez l'allumeur du 1000.
Replacez le 1242 dans votre Panda :
Montez le carbu du 1000, soit vous gardez le collecteur d'admission de 1000 (sans modif), soit vous installez celui du 1242 plus gros (avec modif).
Prenons le deuxième cas, le perçage du support de carbu est inversé à celui du 1000 :
Il faut percer deux trous puis les tarauder à la bonne taille et boucher le tuyau de droite (fait par une entreprise de chez moi 30€) :
Taillez un coin pour que le carbu s'encastre bien :
Fixez le carbu avec la semelle du 1000 :
Rebranchez tout :
Le carbu est légèrement tourné, c'est pas grave, attention au réglage du câble d'accélérateur, le filetage est inversé :
Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a plus l'emplacement pour la pompe à essence, alors il faut en monter une électrique (qui aspire c'est plus pratique), pour ma part j'ai sélectionné celle-ci
Et le kit de montage :
Idée d'installation :
Le fils rouge (+) sur le + de la bobine, le fils noir (-) sur une masse quelconque. Il manque le circuit de retour, j'attends de recevoir mon manchon, je mettrai le sujet à jour avec le circuit de retour.
Pour la boite à air ça passe, mais c'est juste :
FIN...
Youlrish- Admin
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Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 38
Localisation : Laval (53)
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