Tuto : Joint de culasse Fire carburateur

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Tuto : Joint de culasse Fire carburateur

Message par moyanos le Dim 6 Sep - 16:33

Il faut des clés de 10, 13, 17 etc, du liquide de refroidissement, une burette d'huile, du papier de verre fin ( 800g/cm2 ), des cales en bois, un cutter plat, tournevis, clés a bougies de 16, clé dynamométrique etc.

J'avais eus un joint de culasse sur la 750 shopping, j'ai acheté une pochette de rodage (celle qui contient tous les joints nécessaires pour refaire une culasse), en outils et bien des clefs bien sur, pinceaux et gazole plus des planches en bois pour nettoyer ainsi que du papier de verre fin, du 800 et une cale plate pour m'en servir.

Commençons par le début.

Oh le beau témoin rouge ! Qu'est-ce qui se passe ?



Mais c'est que le moteur fume blanc, ne tient plus le ralentit et est plein de mayonnaise !?





Dans ce cas là je cours acheter un filtre à air, de l'huile, une pochette de rodage et de la pâte à joint Fiat car il n'y a pas de joint caoutchouc ou liège pour le carter d'huile, celui-ci doit être nettoyé pour virer tous les dépôts et surtout la mayo.





C'est vrai que j'ai pas pris de pochette de rodage mais juste les joints de collecteur et un nouveau galet tendeur  :p

Je démonte la courroie de distri, les collecteurs, durites, bref tout ce qui gêne et qui n'est pas la culasse en elle-même (pensez à faire un repère pour remettre l'allumeur comme il était calé ), je vire le radiateur qui va me gêner et je dessère la culasse dans l'ordre inverse de serrage pour éviter un éventuel vrillage.

Une fois déposée, il faudra vérifier que la culasse ne s'est pas vrillée avec la surchauffe en dehors des cotes prescrites mais il faut automatiquement la faire rectifier si la cause du démontage est un joint de culasse hs.



Après le démontage du collecteur d'échappement, il faut impérativement mettre du dégrippant sur les écrous de vis prisonnier pour desserrer.



La poulie d'accessoire se démonte avec 2 clés à oeil de 13, l'une bloquant une vis, l'autre desserrant et pour la dernière vis on la desserre puis on la serre légèrement de façon a ce qu'elle se débloque avec un léger coup.





Je vire l'ancien joint de culasse, je mets des chiffons ou du Sopalin (Société du Papier Linge) dans les cylindres et je commence a nettoyer mon plan de joint tranquillement au cutter plat (celui pour décoller les papiers) puis au papier de verre sans trop appuyer pour ne pas abimer ou créer de jour. Et après nettoyage au gazole ou a l'essence (gaffe de pas en mettre sur l'embrayage par la fenêtre sur la cloche d'embrayage !! )

Avant /  après




Idem pour la culasse et soft car c'est de l'alu ! Par contre si la panne de base était un joint de culasse, il faut OBLIGATOIREMENT faire rectifier sa culasse car elle se déforme en creux au 2ieme ou 3ieme cylindre. une rectif chez moi ça coute 35 euros.






Ici avec le nouveau galet tendeur



Ainsi que tout ce qui a un plan de joint avec la culasse, attention à garder la rugosité des plans de joints



Le cache culbuteurs est démonté avec un tournevis plat et nettoyé pareil.





Le nouveau joint de culasse en place, il y a un sens et un intrompable mais c'est pas évident a voir



On remet la culasse en place avec des vis neuves obligatoirement, les anciennes s'étant légèrement allongées et ayant perdue de leur propriétés, on serre dans l'ordre de serrage au couple prescrit (en 3x il me semble) avec une clé dynamométrique.



On met le reste de pièces, ici le nouveau filtre à huile et le collecteur d'admission.





Fiat ne vends pas de joint de carter d'huile, alors il faut le faire à la pâte à joint.




il faut mettre de l'huile dans la culasse avant de remettre le cache culbuteur
s (mais d'abord on remet le carter d'huile bien sur !) avec son joint neuf afin que de pas gripper l'arbre à cames et le reste car le gazole a dissout toute l'huile.

On remet l'allumeur de préférence avec un joint neuf, il coute 50centimes ou 2euros et évite d'avoir de l'huile dans l'allumeur, on le cale sur le repère fait auparavant.



Le collecteur d'échappement avec toutes ses vis, car c'est mal foutu, les vis font étanchéités d'huile !!!



Pour le calage de la distribution il faut mettre les repères en face.




Si besoin pour le repère du vilebrequin on cherche le pmh (point mort haut) avec un tournevis dans le puit de bougie du cylindre numéro 1 coté distribution.
Le tournevis servira de sonde de hauteur. Le piston repousse le tournevis, quand celui-ci est à son point le plus haut c'est le PMH !



Ca devrait être bon, on fait faire 2 tours au moteur à la main pour vérifier.



Desserrage et serrage en escargot.
Pour les couples de serrage, première passe à 3daNm, deuxième passe 90°, troisième passe 90°.
Pour le plan de serrage:
{admission}
8--6--2--5--10
7--3--1--4--9
{échappement}

Pour les détails techniques il faut voir avec la rta.

Et si tout va bien ça démarre au quart de tour ou comme avant !
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