Pneumatiques (Référence TNPF.fr)

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Pneumatiques (Référence TNPF.fr)

Message par Youlrish le Mer 9 Sep - 21:25

Ce que dit la loi

Le Livre Blanc du pneumatique est un ouvrage de référence édité par le Syndicat des professionnels du pneu. Celui-ci compile toutes les informations légales mises à jour concernant le pneumatique. La dernière version du livre blanc du pneu a été éditée en 2012 pour les véhicules légers et utilitaires, et en 2011 pour les poids lourds. 
 

[size=32]1.[/size] HOMOLOGATIONS : MARQUAGES RÉGLEMENTAIRES

Un pneu doit être obligatoirement marqué avec les informations suivantes : 
Homologation par Type :

  • Le type ;
  • Marque du fabricant ;
  • Dimension du pneu ;
  • Structure (radiale « R », diagonale « D », ceinturée croisée « B ») ;
  • Symbole de catégorie de vitesse ;
  • Indice(s) de capacité de charge ;
  • Lettres  « M + S » pour les pneus neige ;
  • Marque d’homologation ;
  • Date de fabrication (indiquée sous forme d’une suite de 4 chiffres. Les deux premiers pour le numéro de la semaine de fabrication et les deux derniers pour l’année de fabrication) ;
  • Des indications concernant la structure interne du pneu : Tubless (pour les pneus sans chambre à air), Reinforced ou Extraload pour les pneumatiques renforcés ;
  • Pour les PL, doivent être marqués, en plus, les indications suivantes : Tubeless (pour les pneus sans chambre à air), Regroovable ou « U » pour pneus recreusables. 

Homologation bruit
Tous les pneus à partir du 04/08/2003 doivent être conformes à la règlementation bruit et porter le marquage ?ey?XXXXXX – S
Homologation bruit de roulement + résistance au roulement + adhérence sol mouillé (wet grip) :

  • Obligation d’homologuer à partir du 01/11/2012 selon le règlement technique R117-02 tous les nouveaux types de pneus mis sur le marché ;
  • Obligation d’homologuer à partir du 01/11/2014 selon le règlement technique R117 – 02 tous les pneus vendus au RT.

Pneu rechapé.
Marquages supplémentaires obligatoires avec : 

  • Marque du rechapeur ;
  • Mention Retread ;
  • N° d’homologation de l’atelier de rechapage.

 

[size=32]2.[/size] CONFORMITÉ : MONTAGE DES PNEUS

Montage de pneus de types différents :

  • Sur un même véhicule, il est interdit de monter des pneumatiques de structure différente : diagonale (D), ceinture croisée (B), radiale (R) ;
  • Sur un même essieu, il est interdit de monter des pneus de types différents, sauf pour l’utilisation temporaire de la roue de secours.

Dimensions conformes aux homologations constructeurs et / ou aux préconisations manufacturiers :

  • Les indications portées sur les flancs doivent être conformes aux dimensions prévues lors de la réception du véhicule ;
  • Les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur ;
  • Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques.

Indices de vitesse des pneus en présence d’un limitateur de vitesse sur les véhicules (dans le livre Blanc pour PL)
Pour un véhicule muni d’un limitateur de vitesse, c’est la vitesse du limitateur qui doit être considérée pour définir l’indice de vitesse des pneumatiques montés sur le véhicule.  
Pneus catégorie « Neige », dits pneus hiver
Possibilité de monter des pneus « neige » d’indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur pour l’usage normal du véhicule; dans ce cas, ceci doit être signalé par une étiquette de mise en garde - indiquant la vitesse maximale des pneus montés - apposée à l’intérieur du véhicule, à la vue du conducteur.
Pneus déclassés
Interdiction de monter sur des véhicules ou remorques destinés à être utilisés sur route des pneus marqués Max. 30 Km / h, Max 100 Km / h, TA, AGRI, AGRO.
Pneus cloutés ou à crampons
L’utilisation de pneus cloutés (ou à crampons) est autorisée du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. 
Selon les conditions atmosphériques, il peut y avoir modification par arrêté préfectoral. 
 

[size=32]3.[/size] USURE DES PNEUS

Indicateur d’usure et limite d’usure :

  • Les pneumatiques destinés à être montés sur les VP doivent comporter un indicateur d’usure de la bande de roulement qui permet de signaler de façon visible que les rainures principales n’ont plus qu’une profondeur de 1,6 mm ;
  • Sur les véhicules excédant 3,5 T de PTAC, la profondeur de la sculpture mesurée en 4 points répartis uniformément sur la circonférence du pneu ne doit pas être inférieure à 1mm pour plus d’un point sur quatre.

Différence d’usure entre deux pneus sur un même essieu
La différence entre la profondeur des rainures principales des deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.
 

[size=32]4.[/size] ÉTAT DES PNEUS

Toiles apparentes, déchirures profondes, déformations / hernies, boursouflures, coupures sur flancs et bande de roulement. 
Les pneus doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. 
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface, ni au fond des sculptures des pneus. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. 
 

[size=32]5.[/size] ÉLIMINATION DES PNEUS USAGÉS

Valorisation des déchets
Obligation pour les revendeurs de pneumatiques de reprendre gratuitement les pneus usagés, qui seront ensuite collectés par des organismes agréés.


AVERTISSEMENT



  • Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
  • Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
    - Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
    - Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.


  • Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.


  • Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
    - à la compatibilité pneu/roue/véhicule
    - à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.



Equivalence : 135/80R13

[th]13 pouces[/th]
135/80R13 74 EL
155/70R13 75
165/65R13 77
175/60R13 77
185/60R13 80
195/55R13 80
215/50R13 85
245/45R13 89
[th]14 pouces[/th]
145/65R14 70
185/50R14 77
205/45R14 80
[th]15 pouces[/th]
165/50R15 72
165/50R15 76 EL
185/45R15 75
235/35R15 81

Equivalences : 155/65R13

[th]13 pouces[/th]
165/60R13 73
185/55R13 79
195/50R13 78
205/50R13 81
225/45R13 84
[th]14 pouces[/th]
175/50R14 74
195/45R14 77
215/40R14 79
225/40R14 82
255/35R14 85

Equivalences : 145/80R13 (4x4)

[th]13 pouces[/th]
145/80R13 79 EL
165/70R13 79
165/70R13 83 EL
175/65R13 80
195/60R13 83
205/55R13 85
215/55R13 88
[th]14 pouces[/th]
155/65R14 75
155/65R14 79 EL
175/60R14 79
175/60R14 83 EL
185/55R14 80
205/50R14 84
205/50R14 88 EL
[th]15 pouces[/th]
165/55R15 75
175/50R15 75
195/45R15 78
205/45R15 81
[th]16 pouces[/th]
195/40R16 80 EL
215/35R16 81 EL

_________________
1000s grise 1988 |
1000s noir 1988 |
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Re: Pneumatiques (Référence TNPF.fr)

Message par starter le Jeu 10 Sep - 14:00

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, j'ai appris pas mal de choses ! Siffleur
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