Guide d achat panda fire + 4x4

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Guide d achat panda fire + 4x4

Message par moyanos le Dim 6 Sep - 16:37

je ne connais pas l'intégralité, chacun peut apporter sa pierre, je rééditerai au besoin et de toutes façon je dois rajouter des photos d'illustration et peut etre des liens hypertexte a ce qui est encore une ébauche... et j'ai une tendance a étre très désordonné et dispersé !

Chapitre 1: Chassis
Chapitre 2: Moteur
Chapitre 3: Transmission
Chapitre 4: Liaison au sol
Chapitre 5: Habitacle
Chapitre 6: Electricité
Chapitre 7: Pannes et défauts bénins
Chapitre 8: Finitions
Chapitre 9: spécial 4x4


Chapitre 1: Chassis

... ça rouille !!!!!!! de partout !!

donc a vérifié:
-baie de parebrise
-bas de porte
-malle de hayon
-plancher




parfois des phares de phase 1 sont installé sur des phase 2 et inversément, l'angle de la glace n'est pas le meme.
si le parechoc avant est fissuré entre le phare et la calandre, cela signifie qu'il a déja absorbé un bon choc, ça se voit a la petite barre verticale au milieu du radiateur qui est déformé.
regarder si les fixations latérales de pc ne sont pas arrachés coté pc, ou arrachés coté tole.



lorsque les pc arrieres ont déja encaissé un choc, parfois les fils d'éclairage de plaque ont étés coupés ou abimés.

le buitonio de capot pour le maintenir fermer a une tendance a se couper, ou le ressort a lacher.


Chapitre 2: Moteur

très solide mais qui peut vieillir vite a cause de sa faible cylindré et des surchauffes.
Pour je ne sais quelles raisons, le calorstat a une faible durée de vie; quand il se coince en position fermé le ldr tourne en circuit fermé dans le moteur ( se remarque a l'absence de chauffage dans l'habitacle, symptome non absolu ) et pour peu qu'il y ai une pompe a eau fatigué qui ne débite plus assez ( ou moteur entartré car ayant tournée a l'eau du robinet ) ou le ventilo qui ne déclenche plus, nous voila avec un joint de culasse !



les pieces pour refaire un joint de culasse coutent pas tres cher ( de l'ordre de 120 euros ) mais ça peut vite monté a 300/600 euros en garage et la culasse néccésite souvent un surfaçage a cause d'une déformation ( bossage ) vers le 3ième cylindre.
les vis platinés s'usent assez rapidement et un ressérage régulier a travers un orifice de l'allumeur est conseillé. d'autres pièces d'usures rapide sont la tete delco en particulier ( 25 euros ) puis le doigt. de l'huile peu se retrouver dans la tete delco a cause d'un joint torique défectueux ( 50 centimes chez Fiat ). si le moteur tourne sur 3 pattes,nettoyer et vérifier la tete delco et le doigt, l'état des bougies et remplacer le faisceau HT ( 40 euros )
si un bruit se fait entendre au niveau de la distribution, c'est généralement le galet tendeur qui a pris du jeu. la casse de courroie de distribution ne porte aucune conséquence sur ce moteur, mais toutefois faut prévoir son remplacement si elle commence a etre craquelé, de meme pour la courroie d'alternateur ( 8 euros )
pour les versions injection il existe 2 courroie de distribution, vaut mieux commander directement avec la carte grise du véhicule. si elle cale a chaud, capteur pmh en panne
A ce propos on peux différentier le moteur Fire 750 du 1000 visuellement:
-cache distri et filtre a air vert pour le 750, noir pour le 1000, gris pour le 1100
-poulie d'arbre a cames différente entre le 750 et le 1000

750


http://illiweb.com/fa/pbucket.gif
http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Sur le 750, il existe 2 carburateurs avec 2 cables d'accélérateur différents venant soit du haut, soit du bas.

en injection si le moteur semble tourné sur 3 pattes, ça vient généralement d'une bobine défectueuse ( 30 a 60 euros ) et plus rarement d'un calculateur défectueux ( 200 a 1500e )... et parfois c'est tout simplement les bougies qui ne sont pas du bon indice thermique, si ça arrive prendre des bougies chez Fiat; ça coute pas plus cher !

Ce sont des moteurs latins qui ont l'air mou mais qui envoient vraiment la sauce dans les tours, quand un moteur a été trop poussé on peu noté un début de segmentation en cas de fumé bleu a l'échappement

Chapitre 3: Transmission

un jeu excéssif au levier de vitesse provient des bagues ( versions a timonerie par leviers de renvoi ) et des caoutchouc de fixations qui se sont déformés ou avachit, également de pieces mécaniques, ça peut venir de l'age comme d'un débattement excéssif du moteur a cause de silent bloc usés ( 60 euros les 3 environ ).




le pommeau de levier de vitesse s'éffrite avec la chaleur, la 3ieme peu croché et si des sifflements se font entendre c'est que la boite a roulé a sec et qu'elle a pris un coup !
étant donné que si un soufflet de boite se perce coté boite celle ci se vide de son huile, c'est un point a surveiller.
un claquement bizarre avec la direction en butée lorsque la voiture roule signifie souvent qu'un cardan est usé.
lors de son remplacement, il faut serrer avec douceur les vis de 10 sous peine d'abimer le filetage en alu de la boite.

Chapitre 4: Liason au sol

si on doit citer une faiblesse c'est celle ci: les tirants inférieurs ! ils servent de fusible en cas de choc mais se remplacent a faible cout ( 25 euros ), sinon regarder aussi l'état des silent bloc des tirants longitudinaux.

Chapitre 5: Habitacle

les caches de ceintures de sécurité peuvent se faire la malle, de meme que les attaches peuvent ne fonctionner qu'une fois sur 2; a remplacer !
le bouton d'allumage des phares sur la planche de bord grille souvent, le ciel de toit peut etre affaisé. le robinet de chauffage peu rester coincé en position fermé comme ouverte, le volant sur les vieux modeles se craquele, si les vitres arriere sont entrouvables, vérifié l'état des fixations de celles ci.
toutes les panda ne sont pas équipés de la séparation centrale.
les caoutchoucs ou repose la plage arriere se perdent souvent

Chapitre 6:

Chapitre 7:

les fixations plastiques des vitres a compas petent, le poids ne tient plus que sur le mécanisme jusqu'a ce qu'il lache



Chapitre 8: je suis loin d'etre un spécialiste dans ce domaine, CLX, super etc je connais pas trop !

Chapitre 9: spécial 4x4

la panda 4x4 possede certaines pieces spécifiques:

-demi trains avant ( plaque de fixation du protege carter et visserie de taille majorée )
-amortisseurs avant ( non compatibles avec une panda 4x2 a moins de changer le demi train )
-pont arriere rigide
-arbre de transmission
-boite de vitesse courte avec craboteur
-servo frein, par la suite répandu sur toutes les panda ainsi que maitre cylindre "long a nez"



-répartiteur de freinage
-allumage moteur ( allumeur + bobine )
-carburateur
-moteur ( 156A3000 sur les version 1000 carbu )
-radiateur ( avec vase d'expansion extérieur )
-réservoir d'essence sur les version injections
-ligne d'échappement
-jantes toles renforcées

l'intérieur reçoit un équipement plus complet qu'une panda 4x2, avec :
-thermomètre de liquide de refroidissement
-inclinomètre
-intérieur sky suivant versions
-rétroviseurs réglables de l'intérieur
-paresoleils réglables + rétroviseur intérieur spécifique ( descend plus bas )
-habillage des toles latérales arrieres
-déflecteur de dégivrage parebrise
-vitres arrieres à compas

l'allumage peux grillé ou avoir tout simplement les fils qui se sectionnent avec l'usure

le réservoir d'essence est très sensible a la rouille, pour vérifier son état il faut faire bouger prudemment celui par la goulotte de remplissage et voir s'il présente des signes de porosité autour de la goulotte ou s'il se déforme trop a la manipulation. toute forme de fuite est a survéillé rigoureusement !



l'arbre de transmission a ses faiblesses, les paliers centraux sont moulés avec un silent bloc et visés a une tole porteuse; ces derniers lachent souvent et parfois les roulements aussi





si celui ci fait un bruit monstre, vérifier que des cailloux ne soient pas venus se loger entre la tole de fixation de l'arbre et le plancher
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