La Fiat Panda
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Saccade moteur >> Résolu > remise à neuf de : Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence)

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Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Empty Saccade moteur >> Résolu > remise à neuf de : Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence)

Message par Savious Mer 30 Nov - 0:53

Bonjour,
J'ai un problème d'acceleration et de broutage, j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il faudrait que je nettoie le carburateur (?) car cela pourrait venir de la... en forte acceleration il n'y a pas de puissance, sans que le véhicule ne s’arrête, le ralenti est bon mais la voiture saccade! Marche arrière ok et je n'ai pas vu de problèmes nivaux embrayage.
Et un autre problème qui n'a pas l'aire d’être en liens (?), la panda n'est pas "fluide", elle réagit comme si il y avait le frein à mains... D'habitude je la pousse facilement et là c'est comme si un truc la freine...
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ?
Merci Idea


Dernière édition par Savious le Ven 24 Mar - 9:18, édité 5 fois
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Message par Youlrish Mer 30 Nov - 14:20

Si j'ai bien compris, tu as un problème de puissance, et le moteur saccade...

Tu as un 1000 fire de 87, sais-tu de quand date toute ton alimentation ? Bobines, allumeur, fils de bougies, bougies ? Car certaines pièces avec le temps sont bonnes à changer ou à régler... nous verrons ton carbu plus tard. Il faut également contrôler l'état des durites d'essences, si elle sont d'origine changes les. Et puis dans qu'elle état est ta pompe à essence ?

Pour ton problème de "freinage", c'est simple, lève toutes les roues pour les faire tourner à la main, si l'une d'elle oppose une résistance tu seras fixé.

Tiens nous au courant ^^
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Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Empty Changer les durites d'origines / Dégripper les roues

Message par Savious Jeu 1 Déc - 11:56

Merci Youlrish !

je suis débutant en mécanique, j'ai tout a apprendre et tes infos sont très importantes pour moi!

La plupart des pièces sont d'origines.

Donc, coté essence :
J'ai regarder avant que tu me réponde le carburateur, il est propre.
Je vais suivre tes indications et changer les durites elles ne sont pas belles du tout (et d'origines)
Je vais regarder la pompe à essence (ce que je dois faire depuis 2 ans mais c'est tellement pas facile d'accès...) Cela fait longtemps qu'elle "broute" ! Je n'ai plus le choix maintenant!
Je vais changer les bougies car j'en ai des neuves, donc autant le faire.

coté "freinage" :
il y a effectivement les deux roues gauche qui ne sont pas fluides, on dirait que ça frotte, que c'est "tordu" dans le sens ou ça ne frotte qu'à un seul endroit de la roue...
Quelle est l'opération à réaliser ?
Dois-je tout démonter le système de freinage et de roue pour dégripper ce qui est, et voir en profondeur ?

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations!
Merci !
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 12:26

Changes tes durites, tes fils de bougies et tes bougies, c'est par cher alors fais le.
La pompe à essence est à coté de l'allumeur, très accéssible une fois la boite à air retirée. Changes aussi ta pompe essence si la tienne est agée : https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-valeo-474659-641822-458-p
Si le problème persiste on regardera l'allumeur.

Lien pour les fils de bougie : https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346618-2450447-685-p

Tu peux préciser pour tes freins j'ai pas compris ?
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Message par Savious Jeu 1 Déc - 13:14

Je change tout ça et reviens vers toi le temps de recevoir tout ça ! Merci pour les liens !
Par contre ou est l'allumeur ? Je ne vois pas quelle piece c'est. Il faut que j'aille voir l'état de la pompe sachant qu'il n'y a pas de filtre à carburant sur ce modele.
En faite il faudrait que je nettoie (et change les pieces usées) du systeme carburant. Non?
ATTENTION ce n'est pas une Panda Fire mais seulement une 1000, je crois que c'est le modele juste avant la Fire.

Pour les freins ça à l'aire gripper (forcement vu l'age) mais je me demande si ce n'est pas autre chose car quand je fais un tour complet ça ne frotte pas sur toute la longueur du diamètre mais ça frotte à un endroit précis, tu vois? Mais je me fait aussi peut-etre des films et que c'est seulement gripper. Dois-je démonter le systeme de freins? sachant que la roue arriere n'a pas de freins et que ça fait pareil qu'à l'avant. Ou tout changer (disques et plaquettes)? Sachant qu'elle vient de passer au controle technique en Avril et que c'est ok. Rien a dire sur les freins. Je ne m'en suis pas servis bcp donc ça a pu se gripper...
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 14:11

Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Moteur10

Si ta pompe à essence ressemble à celle sur la photo alors il est temps de la remplacer...

Quel moteur penses-tu avoir ?
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 14:46

Pour tes freins, ce serait un disque voilé à l'avant, et tu dis que ça fait pareil à l'arrière ? Tambour voilé aussi, mais c'est plutôt rare... Y'a du jeu dans tes roues quand tu les secoues vers l'intérieur ?
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Message par Savious Jeu 1 Déc - 15:31

Youlrish a écrit:Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Moteur10

Si ta pompe à essence ressemble à celle sur la photo alors il est temps de la remplacer...

Quel moteur penses-tu avoir ?

Ok je pensais bien a ça super ta photo! Oui elle est dans cet état!

C'est le meme moteur que sur cette photo (sans le petit filtre au-dessus) je peux en ajouter un en changeant les durites ou ça sert a rien ?
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Message par Savious Jeu 1 Déc - 15:42

Youlrish a écrit:Pour tes freins, ce serait un disque voilé à l'avant, et tu dis que ça fait pareil à l'arrière ? Tambour voilé aussi, mais c'est plutôt rare... Y'a du jeu dans tes roues quand tu les secoues vers l'intérieur ?

J'espere que ce n'est pas voilé, ça n'a pas l'air. Je vais dégripper correctement et je verrais dans un deuxieme temps pour les roues, je vais me concentrer sur le systeme de carburant pour l'instant. Wink

Je te tiens au courant de la suite des travaux!
MERCI BCP ! c'est vachement agréable!
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 17:08

Il te faut une clé à bougie de 16, une clé à pipe ou un cliquet de 10, un tournevis cruciforme et plat, de la durite essence de 6 mm pour le tuyau de retour et de 8 mm pour les autres, un jeu de collier à visser pour les durites, au cas où il t'en manque, il t'en faut au moins 8. Et prends un filtre à essence.

La durite se vend au mètre chez norauto ou assimilé, à 8€ environs je crois... Je te conseille 2 m en 8 mm et 1 mètre en 6 mm, la durite ça peut toujours servir.
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 17:17

Je te ferai un petit tuto si tu as besoin quand tu seras prêt à l'ouvrage.
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Message par Savious Jeu 1 Déc - 18:02

Pour info sur Oscaro le nom de ma voiture c'est : FIAT - Panda RL86 (141) >> (ça peut servir à d'autres)

J'ai donc commander :
VALEO/Pompe à carburant - 474659
VALEO/Jeu de câble d'allumage - 346618
VALEO/Filtre à carburant - 587009

Je prendrais les durites et les colliers à Norauto car ce sera moins cher et j'aurais les longueurs que je veux. Je te fais confiance sur les longueurs mais je me pose ces questions :
Est-ce que je change toutes les longueurs qui passent sous la voiture? c'est à dire jusqu'à la pompe qui se trouve au niveau du réservoir et qui ressort dans le coffre sous la banquette arrière? Il y a deux durites qui y partent...
Ce serait super sympa si tu fais un tuto car comme tu le vois je suis un peu novice! Smile
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 18:41

Pour le filtre à carburant il me semble que tu aurais eu moins cher chez Norauto, mais c'est pas grave ^^

La durite essence, ne changes que les durites du compartiment moteur, ne touche pas aux tuyaux sous la voiture et encore moins aux durite de ta jauge dans le réservoir, SURTOUT PAS ! les embouts en plastique sont devenus cassant avec le temps, si ça ne sent pas l'essence derrière, ne touche à rien.

Quand tu auras terminé les travaux et que ton problème persiste on verra plus loin, mais garde en tête que ce que tu vas changer dans un premier temps ne l'est pas en vain, un manque de puissance et un moteur qui broute peuvent être la conséquence d'une seule bougie défectueuse, ou d'un seul fil de bougie, de la pompe à essence trop faible, ou encore d'une prise d'air au niveau des durites, de l'allumeur fatigué ou déréglé, du carburateur encrassé, etc etc....... ou encore de ton filtre à air vas savoir, si le tiens est ancien prends en un neuf en passant chez Norauto, ça ne sera pas perdu non plus.

On essayera de déterminer la pièce défectueuse, après chaque étape tu feras un essaie sur route pour voir.
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Message par Savious Jeu 1 Déc - 19:10

OUF! Tu me le dit à temps! Je touche pas plus loin j'ai compris!
Etape par Etape ça me va.
Je me dit en te lisant que c'est quand meme complexe de trouver la cause d'un probleme sur une voiture! Il y a tellement de pièces et d'éléments à prendre en compte, c'est impressionnant!
Je te fais signe dès que j'aurais changer les durites et la pompe au niveau du moteur.
MERCI
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Message par Youlrish Jeu 1 Déc - 21:22

Changes d'abord les bougies et les fils, on verra ensuite.

Comme tu as déjà les bougies, les démonter n'est pas difficile, les remonter non plus, une simple précaution à prendre, visses la bougie à la force des doigts dans un premier temps, jusqu'au bout, puis sert à la clé d'un quart de tour environs, ça suffit. Si tu peux mettre un coup de soufflette dans les trous avant de démonter les bougie c'est encore mieux, pour éviter que de grosses impuretés ne tombent dans les chambres de combustion, ça peut éventuellement faire des dégats, utilise un aspirateur faute de mieux, avant et après démontage.

Pourquoi visser à la main ? La culasse étant en alu, plus tendre que la fonte ou l'acier, en vissant à la clé tu pourrais ne pas te rendre compte que tu as mis ta bougie de travers, et ainsi fausser le pas de vis, et c'est mal.
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Message par moyanos Dim 4 Déc - 10:08

Salut, pour les bougies vu que c'est une culasse alu faut faire chauffé un peu le moteur avant comme ça avec la dilatation de l'alu chaud ça se déserre plus facilement et moins de risques de foiré un filetage.
si après avoir changé ta pompe à essence et tes bougies ça saccade encore, regarde si t'as pas de fils électrique qui fait faux contact au répartiteur de masses sur l'aile avant ou au niveau de la masse moteur, cosses de batterie, fil d'électrovanne sur le carbu etc. Si ça persiste faut voir si la courroie de distri est bien tendu et peut etre son calage mais là on augmente le niveau technique.
Un léger voile sur les disques est normal, de meme que ça freine un peu à l'avant quand les roues sont levés et que tu fais tourné à la main. Si tu vois une des plaquettes plus usée que les autres ( les 2 intérieures sont plus usés que les 2 extérieures vu qu'elles sont coté piston d'étrier ) ou une partie du disque un peu de couleur bleu c'est que le souci est là. Les roues arrières doivent tourné sans trop d'effort avec le frein à main enlevé, ça doit commencé à freiner vers 2 - 4 crans de frein à main et bloqué à 6 crans ( comme au CT ).
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Message par Youlrish Lun 12 Déc - 12:06

Alors ça dit quoi ?
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Message par Savious Mar 13 Déc - 12:16

toujours pas reçu mes pièces... grrrrrr
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Message par Youlrish Mar 13 Déc - 22:29

C'est pas normal, t'aurais déjà dû les avoir...
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Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Empty NET AMELIORATION

Message par Savious Sam 17 Déc - 17:28

Hello!
J'ai donc changer : les 3 durites qui arrivent et sortent à la pompe carburant (seulement au niveau moteur), la pompe à carburant, les 4 bougies et les 5 câbles d'allumage. J'ai essayer de mettre le filtre à carburant (avant l'arriver à la pompe carburant) mais ce fut un echec, il n'y avait plus assez d'arriver de carburant. C'est un modèle qui n'en avait pas à la base, donc j'ai remis comme c'était avant.

VERDICT : il y a une net amélioration, ça ne saccade plus la voiture violemment comme avant, mais ça broute encore beaucoup et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas assez d'arrivée de carburant vers le moteur. Je ne peux toujours pas rouler correctement. Je n'ai pas pu tester au delà de la deuxième vitesse.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un soucis au niveau du moteur (peut-être le joint de culasse? c'est pas très jolie niveau fuite d'huile, je n'ai pas non plus de pertes d'huile anormale) mais je ne m'y connaît pas assez de toute façon. En tout cas y'a une net amélioration, alors je me dis que c'est plutôt au niveau de l'arrivée d'essence ou ça se joue.

ETAPE SUIVANTE ?
Dois-je maintenant démonter la pompe à essence au niveau du coffre ?
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Message par Youlrish Sam 17 Déc - 17:49

T'as pas de pompe à essence dans le réservoir, c'est la jauge.
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Message par Youlrish Sam 17 Déc - 17:58

Les bougies sont mise correctement ?
Les fils de bougies sont dans le bon ordres ?
Les durites sont fixées correctement ?

Si oui on va toucher à l'allumeur, mais ça sera plus simple par téléphone, alors je te le donne par MP et demain ou le week end prochain on règle le bazar, tu auras besoin d'une clé allen et un cliquet de 10 avec une rallonge, achètes un jeu de clé allen pour être tranquille.
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Message par Savious Ven 27 Jan - 14:50

C'est l'allumeur qui est en fin de vie...


Dernière édition par Savious le Jeu 23 Mar - 14:23, édité 1 fois
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Message par Youlrish Ven 27 Jan - 16:32

Tu peux mettre une photo de la dépression ?
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Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Empty Allumeur (Distributeur d'allumage) >> remis à neuf >> Problème résolu ! (fin)

Message par Savious Jeu 23 Mar - 14:22

Salut! Des nouvelles! enfin j'ai pu me mettre sérieusement sur le problème de saccade!
ça venez donc de la Boîte de dépression (la pièce qui est a droite sur la photo ci-dessous) sur l'allumeur (le distributeur d'allumage). C'est un jeu d'enfant pour la changer et j'en est profité pour changer le condenseur (a gauche). Le jeu de contact (a l’intérieur de la coquille en alu) avait été changer l'été dernier mais je ne le savais pas. Donc mon allumeur est tout neuf maintenant et la voiture ne saccade plus.
C'est vrai que l'on trouve tout maintenant > des pièces sont REfabriqués par les marques d'origine, ce qui est super pour nous. Le plus difficile dans l'histoire, c'est de trouver la panne!

Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) <a href=Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) 640908IMG3485" />

Prix sur Oscaro :
- Boîte de dépression MAGNETI MARELLI 071285408010 > 18,35 €
- Jeu de contacts  VALEO 243410 > 14 €
- Condenseur VALEO 243793 > 7,51 €
NB: ces pièces sont touts connectés sur le distributeur d'allumage (ou allumeur)

En plus de ça j'avais donc changer en amont :
- Pompe à carburant VALEO 474659 > 25€
- Jeu de fils d'allumage VALEO 346618 > 22€

et j'ai pris une bobine d'allumage au cas ou elle me lâche > Bobine d'allumage MAGNETI MARELLI 060690002010 > 28,42€

Tout ça était d'origine donc ça n'a pas fait de mal, même si le problème de départ venez bien de la boite de dépression
>> La petite partie en plastique blanc qui s'accroche a l’intérieur de l'allumeur (sur le jeu de contact) était cassé, elle n'était plus solidarisé avec le jeu de contact.

MERCI BEAUCOUP a Youlrish pour tes conseils et de m'avoir motivé !

photo générale de l'allumeur :
Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) <a href=Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) 340384IMG3483" />


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Saccade moteur >> Résolu  > remise à neuf de :  Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence) Empty Re: Saccade moteur >> Résolu > remise à neuf de : Allumeur (distributeur d'allumage), câbles allumage, durites (+ajout filtre essence)

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