La Panda première génération
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La Panda première génération
En bref :
Ce petit cube à roulette a sillonné nos villes et nos campagnes pendant deux bonnes décennies. Ultra simple de définition, on ne peut plus rudimentaire en présentation et en équipement, assez survolée question confort, cette 3 portes reste susceptible d'offrir ses bienfaits et sa rusticité à d'éventuels acheteurs d'occasion. A tout petits prix, elle peut encore séduire. Tout au moins si vous sélectionnez un modèle pas trop ancien et dans un état de conservation correct. Ce qui se trouve finalement sans trop de peine.
Historique :
La Fiat Panda est une automobile mini citadine, produite par le constructeur italien Fiat Auto, de 1980 à 2003.
Sa grande notoriété est due à sa robustesse, à sa longévité (23 ans de production), à son très faible coût d'achat comme d'entretien et sa version quatre roues motrices, très prisée en montagne.
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Panda peut être considérée comme une interprétation moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir.
La Panda voit le jour au mois de février de l'année 1980, avec deux modèles : Panda 30 (non commercialisée en France) et 45. Un an plus tard, la Panda 34, est commercialisée, fabriquée dans la filiale Fiat de l'époque, Seat, en Espagne.
L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission, dérivés de la Fiat 127.
Beaucoup de dispositifs contribuent au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière peut être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge. Tous les sièges sont recouverts de tissu démontable pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possèdent même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.
La Panda est la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto, dont l'ingénierie de la carrosserie est confiée à un prestataire extérieur de renom : Giugiaro.
En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45, avec toit en toile, au salon de Paris 1982, puis apparaît la version Super, qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, et, en juin 1983, vient la version 4x4.
Une mise à jour de la gamme Panda est présentée au salon de l'automobile de Turin de 1984, avec l'introduction des finitions L et CL, et toutes les versions bénéficient de la calandre de la Super.
Sources : Cailliot Manuel (Caradisiac), Wikipedia.
Ce petit cube à roulette a sillonné nos villes et nos campagnes pendant deux bonnes décennies. Ultra simple de définition, on ne peut plus rudimentaire en présentation et en équipement, assez survolée question confort, cette 3 portes reste susceptible d'offrir ses bienfaits et sa rusticité à d'éventuels acheteurs d'occasion. A tout petits prix, elle peut encore séduire. Tout au moins si vous sélectionnez un modèle pas trop ancien et dans un état de conservation correct. Ce qui se trouve finalement sans trop de peine.
Historique :
La Fiat Panda est une automobile mini citadine, produite par le constructeur italien Fiat Auto, de 1980 à 2003.
Sa grande notoriété est due à sa robustesse, à sa longévité (23 ans de production), à son très faible coût d'achat comme d'entretien et sa version quatre roues motrices, très prisée en montagne.
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Panda peut être considérée comme une interprétation moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir.
La Panda voit le jour au mois de février de l'année 1980, avec deux modèles : Panda 30 (non commercialisée en France) et 45. Un an plus tard, la Panda 34, est commercialisée, fabriquée dans la filiale Fiat de l'époque, Seat, en Espagne.
L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission, dérivés de la Fiat 127.
Beaucoup de dispositifs contribuent au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière peut être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge. Tous les sièges sont recouverts de tissu démontable pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possèdent même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.
La Panda est la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto, dont l'ingénierie de la carrosserie est confiée à un prestataire extérieur de renom : Giugiaro.
En septembre 1981, Fiat lance la Panda 45, avec toit en toile, au salon de Paris 1982, puis apparaît la version Super, qui inaugure la nouvelle calandre Fiat aux 5 barres inclinées, et, en juin 1983, vient la version 4x4.
Une mise à jour de la gamme Panda est présentée au salon de l'automobile de Turin de 1984, avec l'introduction des finitions L et CL, et toutes les versions bénéficient de la calandre de la Super.
Sources : Cailliot Manuel (Caradisiac), Wikipedia.
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