La panda 4x2 en situation tout terrain: que vaut elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La panda 4x2 en situation tout terrain: que vaut elle ?

Message par moyanos le Dim 6 Sep - 16:39

Il m'est venu une question existencielle comme ça, d'une importance capitale et j'ai essayé d'y répondre  :mrgreen: tournant et retournant dans mon pieux comme autour de mon différentiel, cette question me renaillé: est ce que l'on peut allé aussi loin avec une panda normale qu'avec une panda 4x4 ( à l'instar de pandatruk Wink ) ? Ma 4x4 me manque comme les sorties TT et les ballades qui vont avec, sauf que je connait mal la mécanique de la 900i; si je sais exactement ce qui craint sur un Fire, ou est la crépine et quelle inclinaison maxi je peux prendre avec, ce n'est pas le cas avec ce moteur culbuté. Voila, la bride est posé !
Comme les 4 vieux pneus en 135 SR80, par contre ici pas la moindre protection de carter d'huile puisque cette panda de 1998 ne possedes pas encore la protection de série qui équipera les 4x2 suivantes.

Bon voyons voir ce que vaut l'essieu Oméga des 4x2 en situation TT et le reste !
mes conditions de test sont les suivantes: pneus routes mi usure, environ 80kg de matos dans le coffre + 9kg le vtt sur la banquette arriere, aucune réhausse, voiture full stock.

Je commence le test dans un coin d'entrainement bien connu pour minimiser les risques

en marche avant je savais déjà que je n'allais pas franchir la pente, mais surprise ça grimpe bien !

je me retrouve avec le meme problème dans cette config que ma 4x4: mon bocal de lave glace se vide par le gicleur !!!

bon, descendons de nos grands chevaux et essayons la marche arrière !

je n'ai pas pu prendre de tofs mais elle est bel et bien montée tout en haut, le poids reporté sur les roues avant aidant... jusqu'au point ou celles ci sont surchargés et perdent en motricité !

Bien remonté, je tente la suite avec l'essai révélateur du comportement du train arrière et du freinage: le lever de patte en croisement de pont ( si on peux dire ) !

mis a part la garde au sol limité, pas de soucis ! le moteur ne déjauge pas, l'injection alimente et les freins répondent !

un dernier essai pour finir de jeter les bases de ce qui suit

désormais je peux tenté le diable et le nargué !!!!!!  :sm (2)

hé oui, une roue de VTT en 26 pouces arrive a s'y glissé !

Quand je dis qu'elle est chargée ^^

dans le meme endroit ma 4x4 ne fait guère mieux, sauf que je peux franchir les pentes sans avoir peur de touché dessous ou de posé car d'une façon ou d'une autre je sais que je vais motricé et m'en sortir, si je suis bloqué en bas avec la 4x2 suis fichu car descendre est une chose, remonté en est une autre  :?

la suite à suivre, je vous laisse avec une tit paire de clichés en attendant Wink

et un preview  :mrgreen:

pour les test plus extrèmes pas de soucis ^^ le tout est que je ne l'abime pas, déja que la peinture se raye facilement :? les nids de poules... j'ai essayé plus extreme et en passage plus poussé, je vous parlerai de mon retour une autre fois Wink

vu la pente sablonneuse, je l'ai lancé depuis 5m avant en départ arrété en marche avant, en marche arriere juste 2m. je dois avoir une vidéo équivalente des conditions d'essai avec ma 4x4. l'avantage que j'ai sur ma 4x2 c'est que mon embrayage est neuf et bien rodé, il doit avoir un peu plus de 1200km.

non la première longue ne m'as pas géné, le poids réduit de ma version de base ( en comparaison des 790kg de ma panda 4x4 carbu ) est avantageux car j'ai du coup besoin de moins de couple mais je joue sur l'inertie lors de la montée pour palier le manque de motricité. ce n'est que sur la fin que le train avant n'accroche plus vu qu'il n'y a aucune motricité moteur coté train arrière, alors faut évité d'envoyé la purée pour que les pneus accrochent un max !
Les mecs qui burnent comme des fous pour franchir n'ont rien compris car ici on se fout de la mise en température de la gomme, on est pas sur un beau circuit de vitesse, l'adhérence est précaire et la meilleure façon de motricé est d'y allé mollo; pas de creusé un silon ou tu vas te posé tôt ou tard. Tu envoi la purée uniquement quand tu est dans un truc qui adhère que dalle genre bourbier ( et encore le fond accroche bien ! ) avec des pneus cramponées qui grippent un max tout ce qu'ils peuvent ! c'est sur qu'avec mes pneus routes je vais pas bien loin mais avec ma technique je peux quand meme pas mal poussé !
moyanos

Revenir en haut Aller en bas

Re: La panda 4x2 en situation tout terrain: que vaut elle ?

Message par Youlrish le Dim 6 Sep - 19:51

J'allais faire une peu de tout terrain avec ma 34, mais la frustration vient rapidement du manque de motricité, mais en 4x4 c'est le manque de garde au sol qui frustre Trinquons

C'est quand on voit un moustique se poser sur ses testicules, qu'on comprend qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence...
Forum Fandepanda
Youlrish
Admin

Message par moyanos le Dim 6 Sep - 23:28

Jamais eus de soucis avec ma garde au sol ici en 4x4, après je ne sais pas ce que tu as comme terrain par chez toi

Message par Youlrish le Lun 7 Sep - 7:40

Rien à part 2 petits terrains aménagés, sans plus....

C'est quand on voit un moustique se poser sur ses testicules, qu'on comprend qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence...
Forum Fandepanda
Youlrish
Admin

Message par starter le Lun 7 Sep - 9:47

Bonjour,
Super les photos et un peu risqué ! surtout celle ou il y a la roue du VTT ! j'aurai eu peur qu'elle parte sur le côté ! Siffleur

De mon côté je ne risque pas de faire du tout terrain car ici c'est le plat pays comme aurait dit J. Brel...le Loiret est connu comme département plat ( céréalier ) donc si je dois faire du 4x4 ce sera en traversant  les champs ! ou alors trouver des terrains aménagés pour ça Shocked
@+Christian
starter

http://bebe45.eklablog.com/

Message par Maddox le Lun 7 Sep - 10:57

Dis donc, c'est pas un C/C de ton sujet sur fandepanda ? Laughing

Ici il y a des pistes mais je ne m'y aventurerais pas.

Par contre j'ai déjà tenté sans le vouloir un chemin plein de cailloux qui montait un peu, j'ai réussi à le gravir en 1ere et en 2ème mais c'était dur. Dommage que je n'ai pas de photo à vous montrer mais dans mon souvenir c'était un peu costaud.

Je préfère l'asphalte Cool

Maddox

Message par eric bersat le Lun 7 Sep - 21:07

pas de problemes dans les chemins avec la deux roues motrices , j y suis presque tout les dimanches ; pour le moment je l ai pas encore laisser embourbée ( C est pas passer loin , quand tu met les roues arriere dans le fossé et que les roues avants ne touchent plus le sol )

eric bersat

Message par tsigpierre le Lun 7 Sep - 21:14

Moi j'utilise habituellement ma Sisley en 2X4 et seulement quand ça colle un peu trop, j'engage le pont arrière.
En 2X4 c'est super déjà comme aptitude et tant pis si on touche le carter de protection du pont, on est plus avec les premières panda 4X4 avec deux ch'tites barres qui pliaient pour un rien
tsigpierre

Message par moyanos le Lun 7 Sep - 22:20

j ai pas connu les premières panda 4x4, j en avais essayé vite fait une sur un terrain avant de tomber sur ma val d iz.

Non non, aucune prise de risque malgré ce que peuvent laissé pensé les photos. Oui c est bien un cc mais je dois complété le sujet, et j attaquerai aussi les passages de gué dès que j aurai rendu étanche la cloche d embrayage avec la nouvelle boite

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut